" Le touriste étouffant en été dans la plaine, imagine difficilement qu'en quelques kilomètres et en 300 m de dénivelé, il puisse passer de la touffeur épuisante, du flamboiement de la lumière qui écrase la terre, à une fraîcheur apaisante.
Passé les bleuissements de vigne, traversé le chaud système de collinettes de la garrigue, la montagne s'élève, SAISSAC apparaît, porte enchantéedu mol empire des bois et des eaux.
Là sont rassemblés lacs, forets, torrents.
Terre de l'esprit, menhirs, abbayes, ruines de la résistance cathare témoignent que l'âme, ici, trouve la source de ses plus belles énergies."
Dès le Moyen Âge, Saissac est un village en pleine croissance grâce à la force de l'eau qui est omniprésente. Des industries artisanales comme la draperie et les moulins s'y développent grâce à l'énergie de l'eau. Au début du XVe siècle, les marchands drapiers sont connus pour leurs tissus vendus sur les foires. La famille Saptes est particulièrement renommée pour ses textiles ; elle bénéficie de la protection de Colbert et Louis XIV. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'industrie du textile est permanente et le village connaît une prospérité importante. En 1728, il existait 75 métiers et plus de 23 fabricants.